Avant sa mort en 2023, l’icône du jazz moderne Wayne Shorter a travaillé à la conception d’albums inédits. Le premier d’entre eux, intitulé “Celebration, volume 1”, est un somptueux live inédit enregistré avec son quartet historique au festival de jazz de Stockholm en 2014.
Le 23 août, Blue Note a sorti “ Celebration, Volume 1”, premier d’une série d’albums posthumes que le saxophoniste et compositeur mythique Wayne Shorter a préparé avant de mourir en 2023. Cet enregistrement live sensationnel datant de 2014 met en vedette le quartet révéré de Shorter, avec le pianiste Danilo Perez, le bassiste John Patitucci et le batteur Brian Blade au Stockholm Jazz Festival, en Suède. Ce soir-là, le groupe joue plusieurs de ses thèmes de prédilection dont Zero Gravity, Smilin’ Through, Orbits, Lotus, et She Moves Through The Fair, ainsi que Edge of the World (End Title), composé par Arthur B. Rubinstein pour le film ”WarGame”s, en 1983.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
“À l’automne 2022, [l’ingénieur du son] Rob Griffin a commencé à envoyer à Wayne beaucoup de musique inédite à trier, écrit Carolina Shorter dans les notes de pochette de l’album. Il s’est mis à écouter ça en boucle, je faisais quelque chose dans la maison, j’étais au téléphone ou je travaillais et je l’entendais crier ‘Carolina! Tu dois venir écouter ce truc! C’est dingue ce que ces mecs font!’. Wayne a pris des notes détaillées, certaines d’entre elles sont imprimées dans la pochette de l’album”.
Publicité
“Quand Wayne a entendu le concert de Stockholm, il a dit ‘c’est celui-ci!’ continue Carolina, puis il a commencé à écouter d’autres bandes et, avec le temps, il a réalisé qu’il fallait éditer plusieurs albums. Au départ, il voulait appeler cette collection Unidentified Flying Objects, considérant chaque note jouée par les musiciens comme des OVNI. En janvier 2023, alors qu’il était hospitalisé pour la dernière fois, il a continué à choisir des titres et à concevoir ces albums. Sa tendance à ne jamais abandonner, qui l’a accompagné pour accomplir sa mission, n’a jamais parue aussi tenace qu’à ce moment-là, et il était très excité à l’idée de sortir davantage de musique. Ce n’est que dans les 10 derniers jours de sa vie qu’il a réalisé qu’il ne serait plus là pour voir ces albums prendre vie. Il a commencé à ressentir l’urgence de célébrer et a décidé de changer le nom de la collection en ‘Celebration’. Je lui ai dit “oui, Wayne! Célébrons! C’est comme ça que ça doit s’appeler, une célébration!”
À lire aussi : Wayne Shorter, légendaire saxophoniste de jazz et compositeur, est mort
Né le 25 août 1933 à Newark, dans le New Jersey, Wayne Shorter a laissé une marque indélébile sur la musique et ses évolutions depuis plus de six décennies.
Il se fait connaître dès 1959 lorsqu'il rejoint les Jazz Messengers d'Art Blakey. Saxophoniste ténor précoce de 26 ans, il participe à la transformation du groupe en mastodonte du jazz moderne grâce à ses improvisations inventives et ses compositions brillantes telles que Lester Left Town, Children of the Night, et Free for All, qu’on peut toutes entendre sur des albums édités par Blue Note, notamment “The Big Beat”, “Mosaic” et “Indestructible”. Alfred Lion propose son propre contrat d’enregistrement à Wayne Shorter qui sort une impressionnante série d’albums devenus cultes entre 1964 et 1970, parmi lesquels “Night Dreamer”, “Juju”, “Speak No Evi”l, “Adam’s Apple”, “Schizophrenia”, “Super Nova”, et “Odyssey of Iska”. Sur ces disques, on découvre certaines des compositions les plus fameuses de Wayne Shorter, comme Witch Hunt, Infant Eyes, et Footprints.
À écouter : Wayne Shorter, une vie de jazz
À la même période, Wayne Shorter joue avec Miles Davis, d’abord en tant que membre de son quintet fondateur avec Herbie Hanco*ck, Ron Carter et Tony Williams, puis sur ses premiers chefs d’oeuvre fusion. En 1970, Wayne Shorter cofonde le groupe pionnier Weather Report, avec le claviériste Joe Zawinul. Et c’est en 2001 qu’il met sur pied son propre quartet, avec Danilo Perez, John Patitucci et Brian Blade, qui deviendra l’un des groupes de jazz les plus célébrés du 21ème siècle.
Wayne Shorter revient sur Blue Note en 2013 avec la sortie de “Without a Net” qui voit son quartet associé aux Imani Winds. En 2018, il dévoile “EMANON”, une expérience visuelle et musicale extraordinaire composé d’un triple album de musique originale joué par le quartet et l’Orpheus Chamber Orchestra et d’un roman graphique co-écrit par Shorter et Monica Sly et illustré par Randy DuBurke.
À écouter : L'actualité du jazz : Wayne Shorter, les visions d'un scénariste
Open jazz
53 min
Les oeuvres de Wayne Shorter ont été interprétées par les orchestres symphoniques de Chicago, Detroit et de la radio nationale polonaise, par le Philharmonique de Prague ou le Royal Concertgebouw Orchestra et il a honoré des commandes du Los Angeles Philharmonic et du National Symphony, notamment. Au total, Wayne Shorter a signé 200 compositions dont une douzaine sont devenues des standards modernes. Shorter a été nommé NEA Jazz Master, a reçu 13 Grammy Awards et les honneurs du Kennedy Center, en 2018.
(extrait du communiqué de presse)
📅 Agenda
- Under the Radarde Jazz à la Villette à Paris (75) a lieu du jeud 29 août au dimanche 08 août.
- Rémi Foxvendredi 30 août à 20h00 à la Villette Markerz àParis (75)dans le cadre de Under the Radar Constellations #1 de Jazz à la Villette- entrée libre sur réservation.
BlauBird (Laure Slabiak) (voix)
Rémi Fox (saxophone) - Jusqu'au lundi 02 septembre a lieu la 18e édition du Festival Estival de Jamau Baiser Salé à Paris (75)
💿 L’actu des sorties
- Enrico Pieranunzi, Marc Johnson, Joey Baron "Hindsight, Live At La Seine Musicale". Parution chez CamJazz
- Lucian Ban & Mat Maneri "Transylvanian Dance". Parution chez ECM.
- Louis Hayes "Artform Revisited". Parution chez Savant.
📚 Culture Jazz
- "L'histoire du be-bop" d'Alain Gerber aux éditions Frémeaux & Associés, collection The Quintessence